On l’a vu, (dans l’article “Pourquoi faire venir le miel d’aussi loin ?”) le marché français est tendu. La demande est forte et la production s’est écroulée. A cela, s’ajoute une demande encore plus forte pour des miels français. Du coup les tentations sont grandes pour mélanger du miel français avec un autre (dans le moins pire des cas), voire d’accroître les volumes avec des sirops… Face à toutes ces pratiques qui font que le miel est sur la planète, un des produits les plus trafiqués (on dit : adultéré) des parades existent.

Les analyses RMN (soit Résonance Magnétique Nucléaire) sont les plus poussées, elles ne sont pas obligatoires, elles coûtent cher, mais en venant percuter les noyaux des cellules (d’où son nom de “nucléaire ») et en se référant à la spectrométrie et aux indices de réfractions on peut ainsi voir si les miels ont été adultérés ou non. Elles permettent en effet de contrôler l’authenticité et la conformité des miels en analysant les taux d’humidité, de glucose, de fructose et de saccharose ainsi que l’hydroxyméthylfurfural (HMF).

Les résultats révèlent (ou non) la présence éventuelle de sucre exogène et d’anomalie comme de la fermentation rendue possible lorsque le pourcentage d’eau est trop important (en effet les abeilles ventilent et « sèchent » le miel avant de refermer avec de la cire les alvéoles, un miel doit en effet présenter moins de 20% d’eau).

Elles vont aussi nous dire si le miel a subi un chauffage excessif (notamment pour le mettre en pot plus rapidement) or un miel chauffé au delà de 40° perd toutes ses qualités… Enfin, dans le cas des miels monofloraux on peut savoir précisément si ces miels sont conformes avec l’origine botanique déclarée. Certains termes de cette réponse peuvent être abscons, nous en avons bien conscience, et les résultats des analyses qui nous parviennent sont difficiles à lire pour un néophyte mais nous les avons rendus plus facilement lisibles et compréhensibles et surtout, nous nous engageons à les communiquer sur notre site en regard du numéro de miel que vous avez acheté.